Créer un flou sélectif !

Tutoriel sous Photoshop CS5 sur comment appliquer sur une photo un flou sélectif.

Typographie Transformation d'un texte en gazon

Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur la transformation d'un texte en gazon, en utilisant des techniques de niveau intermédiaire.

Appliquer une texture sur une surface quelconque!

Tutoriel sous photoshop CS5 détaillé sur comment appliquer une texture sur une surface quelconque comme un visage.

Remplacement du ciel

Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur comment remplacer un ciel moche et insipide par un ciel flambloyant et merveilleux, en utilisant des techniques de niveau débutant.

Supprimer un objet, une personne ou un détail!

Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur comment supprimer une personne ou un objet sur une photo avec le contenu pris en compte (Content Aware) de façon facile et rapide, en utilisant des techniques de niveau débutant.

Appliquer une texture à une surface !

Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur comment appliquer une texture comme de l'écorce sur une surface quelconque (par exemple un visage), en utilisant des techniques de niveau intermédiaire.









Logiciel: Photoshop CS5
Niveau: Intermediaire
Durée du tutoriel: 60 min approx.





Étape 1
La première chose à faire est d’inclure dans votre nouveau document les deux calques que vous voulez fusionner ensemble. Ici, moi je vais fusionner une texture d’écorce d’arbre sur un visage.




Étape 2
Nous allons enlever la visibilité du calque écorce (Cliquer sur l’œil à côté du calque écorce). Ensuite, aller dans l’onglet Couches et cliquer sur la couche ayant un degré de contraste le plus fort.  Pour mon image, c’est la couche bleue. Une fois la couche sélectionner, clic droit sur la couche et faite dupliquer la couche. Dupliquer la couche dans un nouveau document.




Étape 3
Dans ce nouveau document, appliquer un flou gaussien (valeur : 2 px) et ensuite appliquer un réglage niveau. Enregistrer ce document en format psd.




Étape 4
Revenir dans votre document d’origine et sélectionner la couche RVB de votre calque du visage.  (De cette façon, toutes les couches de l’image sont maintenant sélectionner et votre image est redevenue en couleur). Ensuite, sélectionner votre calque écorce (appuyer sur l’œil pour que le calque soit visible) et appliquer un effet dispersion (filtre –> déformation -> dispersion) et rajouter les valeurs comme dans l’image ou presque. Après avoir cliqué sur ok, ouvrer votre image psd que vous avez enregistré dans l’étape 3.  Et finalement, changer le mode de fusion de votre calque pour produit.




Étape 5
Sélection le contour du visage. (clic + ctrl sur le "thumbnail"), ensuite sélectionner votre calque écorce et dupliquer deux fois (crtl + J). Une première fois avec l’opacité 100% et le mode de fusion à produit et l’autre fois avec un mode de fusion normal et l’opacité 40%. Ensuite, sélectionner un des deux calques écorces que nous venons de dupliquer. Aller dans calque - > masque de fusion -> faire disparaitre de la sélection. Ensuite, placer les calques de cette façon (voir image).




Étape 6
Utiliser l’outil de votre choix pour faire une sélection des yeux et de la bouche. Moi, j’ai utilisé l’outil Plume pour faire le contour et ensuite clic droit sur la sélection et définir la sélection. Vous pouvez également faire cela en allant dans tracé et clic + ctrl sur le "thumbnail". 




Étape 7
Sélectionner le masque du calque écorce normal avec 40% d’opacité. Sélectionner la couleur blanche comme premier-plan et la couleur noir comme arrière-plan et ensuite cliquer sur la touche "delete". Recommencer cette étape avec le calque écorce avec le mode de fusion produit.



Étape 8
Aller dans calque -> Nouveau calque de réglage -> niveaux et indiquer les valeurs ci-dessous. 




Étape 9
Remplir le calque de réglage en noir avec l'outil pot de peinture. Important de sélectionner votre calque. 



Étape 10
Maintenant, nous allons créer les contours du visage, c'est-à-dire que nous allons faire ressortir certains traits de la peau comme par exemple les fossettes, le nez, les cernes, etc. Pour ce faire, nous allons sélectionner le contour des fossettes avec l'outil plume et ensuite en faire une sélection. 




Étape 11
Sélectionner votre calque de réglage et utiliser le pinceau de couleur blanche (opacité 20%) pour créer un effet d'ombre sur les contours. 



Étape 12
Refaire la même chose pour les yeux et les lèvres.


Étape 13
Après avoir accentué les détails du visage. Utiliser un « brush » d'une bonne grosseur pour ensuite créer de l'ombre sur les côtés du visage. Donc, sélectionner votre visage (clic droit sur le « thumbnail» du visage) et passer le pinceau (couleur blanche) sur les côtés du visage. 





Étape 14
Rajouter un flou gaussien à votre calque de réglage. Valeur : 0.6 px



Étape 15
Dans cette étape, nous allons faire en sorte que les couleurs du visage coordonnent avec les couleurs de l'écorce. Pour ce faire, nous allons modifier le calque écorce. (En dessous du calque visage). Nous allons tout d'abord, faire un réglage de la courbe et ensuite nous allons faire un réglage des balances des couleurs. Voir image pour les valeurs. 




Étape 16 finale
Vous pouvez maintenant améliorer votre image en gonflant les joues, le menton et le front avec l'outil fluidité. Ensuite, vous pouvez rajouter de l'ombre sur les côtés pour enlever certaine imperfection avec un « brush » de couleur noir et l'opacité 20%. Optionnel : rajouter des insectes ou bien des feuilles...  :) 






Résultat final




Typographie transformation d‘un texte en gazon

Tutoriel sous Photoshop CS5 détaillé sur la transformation d'un texte en gazon, en utilisant des techniques de niveau intermédiaire.








Logiciel: Photoshop CS5
Niveau: Intermediaire
Durée du tutoriel: 60 min approx.



Etape 1 (arrière-plan)

Tout dabord, nous allons ouvrir un nouveau document d‘une grandeur de 1920 par 1200 pixels. Dans ce document, nous allons faire un dégrader de couleur avec l‘outil dégrader (G) avec des couleurs jaunes (#adbf41) et verts (#328a26).


Etape 2 (arrière-plan)

Nous allons créer un arrière-plan qui ressemble beaucoup à une texture de papier. Pour faire cela, nous allons prendre une image texture de papier que vous pouvez télécharger ici. Ensuite, nous allons l’agrandir pour que l’image prenne toute la place sur le document. Ensuite, nous allons enlever les couleurs de la photo (Ctrl+Shift+U) ou  (Image -) réglages -) désaturation). Et enfin, nous l’allons réduire l’opacité de l’image à 70% et mettre le mode de fusion à incrustation.



Etape 3 (arrière-plan)

Dans cette étape, nous allons améliorer notre arrière-plan en le rendant plus grunge. Pour ce faire, nous allons seulement dupliquer notre calque papier texture plusieurs fois, et à chaque fois, nous allons faire une rotation du calque de quelque degré et ensuite mettre l’opacité à 20%. Ensuite, nous allons mettre une autre image texture par-dessus les autres calques. Cette image devra être désaturer et ensuite mettre son mode de fusion à incrustation et l’opacité à 70%. Et finalement, pour améliorer notre arrière-plan, nous allons utiliser l’outil densité + pour obscurcir les contours de l’image.


Etape 4 (texte)

Nous sommes rendu maintenant à faire le texte dans l’image. Pour cela, vous allez tout simplement utiliser votre fonts (style d’écriture, par exemple: arial, times new roman, etc.) que vous désirez et vous écrivez ce que vous voulez. Moi, j‘ai utilisé le style d’écriture typography pro et j’ai marqué PSD TUTO. Le texte est en mode incrustation et l'opacité à 50%. Aussi, la couleur de mon texte est blanche. Ceci sert seulement à voir en dessous du texte pour mieux placer le gazon.

Etape 5 (texte)


Maintenant, vous allez importer une image de gazon (télécharger l’image ici) dans votre document. Vous allez mettre votre image de gazon en dessous de votre texte. Si comme moi, votre image est trop petite par rapport à votre texte, vous avez tout simplement à dupliquer votre calque et ainsi mettre le gazon proportionnellement à votre texte.

Etape 6 (texte)


Maintenant, vous allez sélectionner votre calque texte (Alt + click sur votre calque texte), ainsi il y a une sélection de votre texte. Ensuite, aller dans sélection -) modifier -) contours progressifs et indiqué une valeur de 5 pixels pour le rayon. Une fois que vous aurez appliqué un contour progressif à votre sélection, vous sélectionner votre calque contenant l'image du gazon et faite copier-coller. Vous aurez votre texte avec l’image intégrer à l’intérieure. Vous pouvez supprimer ou cacher votre calque texte et gazon, nous en avons plus besoins.



Etape 7 (texte)

Sélectionner chaque lettre individuellement et faite un nouveau calque avec chaque lettre.

Etape 8 (texte)

Dans cette étape, nous allons donner de la profondeur au texte grâce à l’option de fusion. Dans un premier temps, pour la première lettre indiquer les valeurs ci-dessous.

Ensuite, dupliquer votre calque et rajouter les valeurs ci-dessous.



Et finalement, sélectionner votre lettre (Alt click sur le calque), créer un nouveau calque et remplissez votre sélection en noir. De cette façon, vous aurez une lettre remplie de noir. Ensuite, déplacer votre calque de façon à ce que le noir crée une ombre.
Répéter cette étape pour chaque lettre.

Etape 9 (Décoration)

 Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à soigner votre image. Vous pouvez rajouter du gazon dans les lettres avec votre texture de base. Vous pouvez également rajouter des insectes.
Voici limage finale:


Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More